L’émail du tissu social – Galerie Jacques Bivouac
Ninon HIVERT présente à la galerie Jacques BIVOUAC, un entre-deux troublant de la peinture et de la sculpture.
Le tissu fait office de trait d’union entre ces deux pratiques. En effet la peinture de Ninon a plus à voir avec la toile qu’avec la matière colorée qui la compose. Reléguée au rang de simple prétexte à peindre. Les toiles, devenues objets peints, cohabitent avec les sculptures en céramique émaillée.
Ces dernières révèlent des formes faussement molles modelées avec précision dans un matériau solide, à l’épreuve des siècles. L’habit y est érigé au rang de sujet pour ces qualités de réceptacle, et renvoie en creux à la figure.
Ainsi une veste posée au sol témoigne avec délicatesse de la disparition d’une situation, telle une narration inachevée que l’on ne peut que s’approprier tant elle renvoie à la quotidienneté de nos vies et à ces milliers d’interaction banales mais non moins capitales qui en sont le fondement.
Puis cette couche externe, cette peau fonctionnelle que constitue le vêtement dérive doucement du côté de la protection. Les sculptures se muent en armures où s’abritent la notion même de souvenir.
Alors, dans un monde, dans lequel à force de se protéger les uns les autres ont fini par se protéger les uns des autres, les œuvres de Ninon nous rappelle l’importance, même dans nos échanges les plus fugaces, de ce tissu social dont les mailles craquellent, aujourd’hui, de façon si pernicieuse.
Jacques BIVOUAC