Le métier de vivre – Théâtre des expositions – Beaux Arts de Paris

Le Métier de Vivre – Théatre des expositions, Beaux-Arts de Paris, Mars/Avril 2022. ©LarentGiannesini

Faire Tapisserie -2021 -ensemble de trois céramiques

Faire Ailleurs -2021 -terre crue

Le métier se présente comme l’action de se préciser dans une forme, de se déterminer dans une vie. Traversé par des contraintes temporelles et économiques, ce dernier peut se définir par la pratique d’un savoir autant que par l’expression d’un besoin. Qu’en est-il des artistes, de ceux qui ont fait profession de créer et déploient leur création en instrument à vivre ? Quel emploi pour ces artistes, à la fois artisans et habitants d’un monde qu’ils modèlent autant par le faire que par le vivre ?

Réunissant différentes générations de producteurs qui dialoguent par-delà les âges, l’exposition explore par la technique, les gestes et la pratique la proximité qui se noue entre l’art et la sphère parallèle des disciplines appliquées. Loin d’un art autarcique, le « métier de vivre » interroge ainsi la possible ouverture de l’activité artistique à des modalités de production décloisonnées et collectives, capables de renouveler les échanges entre l’œuvre et l’objet, entre l’art et la vie.

Pour sonder la nature des créations et des créateurs et questionner la relation ambiguë qu’ils peuvent entretenir avec l’ouvrage et l’usage, l’exposition, dans la tradition des « maisons polyvalentes » médiévales, s’organise en un espace qui glisse de l’atelier au logement.

Ce lieu à deux entrées invite enseignants, étudiants, enlumineurs, artistes, brodeurs, designers et menuisiers à participer à l’écriture d’une histoire dans laquelle les professions, les choses et les êtres peuvent se confondre au-delà des fins pour investir un nouveau devenir des formes.

Sur une idée de Raphaël Giannesini, commissaire associé à la filière, avec l’aide de Yanma Fofana, étudiante de la filière « Artistes & Métiers de l’exposition ». Avec l’accompagnement des conservatrices des collections.

Artistes présentés : Pascal Aumaitre, Ludovic Beillard, Marion Chaillou, Xolo Cuintle, Ann Daroch, Jonh Henry Dearle, Francisco G Pinzón Samper, Ninon Hivert, Maître de Jacques de Besançon, Maëlle Lucas-Le Garrec, Matteo Magnant, William Morris, Kiek Nieuwint, Eliott Paquet, Charlotte Simonnet, Raphael Sitbon, William Arthur Smith Benson, Luca Resta, Constantin Von Rosenschild, Philip Webb.

Scénographie imaginée avec Roxanne Bernard et Nour El Blidi, étudiantes de l’ENSA Paris-Malaquais, et la complicité de la base bois des Beaux-Arts de Paris.