Wasteland – Chapelle XIV

Vues de l’exposition Wasteland / Exposition collective du 23 septembre au 23 décembre 2023. ©RomainDarnaud

Faire Tapisserie (Doudoune/Banane/Casquette), céramique, 2023 Sweat Dream, grès, 2021 Hand Worker, céramique émaillée, 2021

« J’ai imaginé un monde et j’ai eu peur. Le sol était peuplé d’absence, et ce qu’il restait de merveilleux commençait à être englouti par le vide. On ne distinguait que des traces, des apparitions, des empreintes. Tandis que certains vêtements subsistaient par fragments, une terre boueuse mais fertile témoignait de la catastrophe et de son écho. L’eau se faisait rare, pourtant elle dévastait tout, et le sol semblait par endroits renaître.

« Il faut ruiner un palais pour en faire un objet d’intérêt. » (Diderot) J’ai parcouru les vestiges de ce qu’il y avait de plus beau, afin d’en extraire les fossiles d’une époque que l’on ne reverrait pas. Cet univers préservait les blessures du temps et rassemblait les marques de ce qui nous avait précédé. 

Après la noyade, on découvrait la lourdeur d’une silhouette et la légèreté d’un métal. L’ombre de la nature et l’éclat de l’artifice. J’ai imaginé un monde alternatif et j’ai eu de l’espoir. Avec ce qui persiste dans l’entre-deux. »

Pierre-Antoine Lalande

Commissariat : Pierre-Antoine Lalande
Avec Siouzie Albiach, Damien Caccia, Léa Dumayet, Isaline Dupond Jacquemart, Max Fouchy, Ninon Hivert, Louise Jeanne, Luc Pommet