Le reste des Autres – Solo Show
Carole Lambert présente, 81 rue du Temple, Paris, du 21/09/23 – 30/11/23.
« À Paris, j’achète des parapluies que j’oublie ». C’est dans les interstices existentiels d’objets oubliés ou abandonnés, intentionnellement ou par accident, que Ninon Hivert se penche sur leur manière d’être au monde. Affalé sur un trottoir ou négligemment jeté sur le dossier d’une chaise, c’est d’abord l’attitude, la posture de l’objet qui interpelle l’artiste.
Combien de fois nous sommes nous retrouvés face à un objet abandonné ou oublié dans la rue ? Le comique et le terrible se côtoient dans le caractère incongru de ces situations. En se réappropriant ce décalage, l’artiste transforme l’éphémère en permanence: derrière ces rencontres fortuites, la promesse d’une œuvre.
Ninon Hivert rencontre des objets dans la rue, qu’elle immortalise immédiatement sous formes d’instantanés. La photographie devient le support du souvenir: celui de l’événement. Elle lui permet de juxtaposer son souvenir de l’obiet à l’interprétation physique qu’elle en fera ensuite. Dans l’expérience sensuelle de la forme, la sculptrice revisite les détails, les matières et les couleurs avec minutie. Sous ses mains, les objets prennent corps, ils semblent respirer. Ils appellent le toucher. L’objet est fétiche, impulsif et affectif.
Chacune des œuvres présentées est une reconstitution totale qui imite et questionne le réel. L’artiste se joue des perceptions et de nos attentes, du vrai et du faux. Ses sculptures suscitent l’interrogation, cultivent l’étonnement.
Les œuvres de Ninon Hivert composent un corpus de pièces à conviction comme autant de traces de l’existence des autres. En creux, la curiosité : à qui appartient cette chaussette ? Que fait elle ici ? Cette part de mystère qui nourrit nos imaginaires : les associations d’idées ont libre cours, la narration est nôtre. Par l’imitation et la réinvention, l’artiste et sculptrice Ninon Hivert revisite ces restes de nous qui nous raconte sans jamais totalement nous dévoiler. »
Alexandra Reghioua
©RomainDarnaud









